TEL AVIV, 16 février. /TASS/. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, affirmé lors d’une conférence de presse commune à Jérusalem avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, que l’Iran était l’unique source d’instabilité au Moyen-Orient.
« Derrière chaque groupe terroriste, derrière chaque acte de violence, derrière toute activité déstabilisatrice, derrière tout ce qui menace la paix et la stabilité de millions de personnes qui vivent dans la région, il y a l’Iran. C’est la seule et la plus grande source d’instabilité dans la région. »
« Il ne pourra jamais y avoir d’Iran nucléaire, d’Iran nucléaire qui pourrait rester à l’abri de pressions et d’influences. C’est impossible », a-t-il indiqué.
Toujours d’après Marco Rubio, « il importe de souligner: qu’il s’agisse du [mouvement radical palestinien] Hamas, du [mouvement chiite libanais] Hezbollah, des violences en Cisjordanie, de la déstabilisation en Syrie ou des milices en Irak, il y a derrière un thème commun: l’Iran. Et il faut régler le problème ».
Il a ajouté qu’il avait également discuté avec Benyamin Netanyahou de la Syrie et du Liban. « Bien que la chute [du régime de Bachar] el-Assad soit prometteuse et importante, si la Syrie remplace une force déstabilisatrice par une autre, ce ne sera pas une évolution positive, et nous le surveillerons de très près en essayant d’élaborer notre propre stratégie pour aborder les évènements en Syrie. » Il a fait remarquer que pour le dossier libanais, les objectifs des États-Unis et d’Israël coïncidaient : « un État libanais fort qui peut désarmer le Hezbollah ».
Marco Rubio est arrivé samedi soir à Tel Aviv pour sa première visite dans la région en tant que chef de la diplomatie américaine. Il a été accueilli à l’aéroport par le ministre des Affaires étrangères de l’État hébreu, Gideon Saar.