LONDRES, 22 avril. /TASS/. Lors des négociations commerciales, l’administration Trump a demandé aux autorités indiennes d’accorder un accès libre à son marché du commerce électronique aux détaillants en ligne américains, principalement pour Amazon et Walmart. Washington considère cela comme l’une des conditions pour conclure un accord et abandonner l’imposition de droits de douane de 26%, a rapporté le journal Financial Times en se référant à des sources.
Selon ces dernières, les propriétaires des géants américains Amazon et Walmart ont à plusieurs reprises soulevé la question de l’accès au marché indien du commerce électronique, dont la valeur est estimée à 125 milliards de dollars. La direction des entreprises est actuellement en contact étroit avec l’administration américaine dans le cadre des négociations officielles de Washington avec la direction indienne.
Il faut noter que jusqu’à présent, les entreprises américaines ne peuvent opérer en Inde que dans un cadre restreint comme des places de marché, sans possibilité de vente directe de biens et services. Elles font également face à de nombreuses vérifications de la part des régulateurs et des autorités indiennes. La législation indienne vise à protéger les concurrents nationaux, tels que le plus grand groupe Reliance, ainsi que des millions de petits vendeurs au détail.
Le président américain Donald Trump a annoncé le 2 avril l’imposition de droits de douane sur les produits provenant de 185 pays et territoires. Pour l’Inde, le tarif douanier s’élevait à 26%. Le 9 avril, Trump a annoncé qu’il suspendait pendant 90 jours l’augmentation des droits de douane pour 75 pays qui ont montré leur disposition à négocier, et pour eux, des droits d’importation de 10% s’appliqueront. Il a par ailleurs assuré qu’il restait ouvert à discuter des niveaux de droits de douane avec ses partenaires commerciaux.