Washington n’a pas approuvé la candidature proposée par Kiev au poste d’ambassadeur

MOSCOU, 17 juillet. /TASS/. C’est Olga Stefanichina, vice-première ministre par intérim chargée de l’Intégration européenne et euro-atlantique et ministre de la Justice, qui sera le nouvel ambassadeur de l’Ukraine aux États-Unis. Malgré les attentes, Washington n’a pas approuvé la candidature de Roustem Oumerov, ministre de la Défense par intérim, que Kiev prévoyait de nommer à ce poste après les remaniements au sein du gouvernement, a annoncé sur sa chaîne Telegram le député ukrainien Iaroslav Jelezniak.

« Olga Stefanichina devient ambassadrice aux États-Unis. Roustem Oumerov reste en Ukraine et rejoindra le Conseil de défense et de sécurité nationale. On ne sait pas encore si ce sera au poste de secrétaire ou de secrétaire adjoint […] La raison qui m’a été citée est que Washington n’a pas donné son aval à la candidature. »

Il a toutefois reconnu que tout pourrait encore changer.

Le parlement a relevé mercredi de ses fonctions le premier ministre, Denis Chmygal, ce qui a entraîné la démission du gouvernement. Vladimir Zelenski a soumis aux députés la candidature de Ioulia Sviridenko, ex-vice-première ministre et ministre de l’Économie, au poste de nouveau premier ministre, et celle de Denis Chmygal au poste de ministre de la Défense. Plusieurs médias et députés ont précédemment rapporté que Roustem Oumerov, après avoir quitté le ministère de la Défense, pourrait devenir ambassadeur d’Ukraine aux États-Unis. Selon certaines informations, sa famille vit aux États-Unis.

Olga Stefanchina devait pour sa part devenir ambassadrice à l’UE. Début juin, elle s’est retrouvée au cœur d’un scandale de corruption, lorsque des médias locaux ont révélé que la gestion d’actifs saisis en Ukraine revenait à « des individus liés à Stefanichina », y compris à son ex-mari. Elle-même a nié tout lien avec son ex et les affaires de celui-ci. Cependant, il a été annoncé le 16 juillet que le parquet anti-corruption d’Ukraine avait ouvert une affaire pénale contre Olga Stefanichina pour abus de fonction. Elle risque jusqu’à six ans de prison.