Washington a informé ses alliés européens de projets de réduire l’aide aux pays baltes

WASHINGTON, 20 septembre. /TASS/. Des représentants du Pentagone ont informé fin août les alliés des États-Unis en Europe de leur intention de réduire l’aide militaire américaine à la Lettonie, à la Lituanie et à l’Estonie, a rapporté l’agence Reuters.

Selon ses sources, des informations sur ces plans ont été présentées par le sous-secrétaire à la Défense David Baker, qui supervise les questions concernant l’Europe et l’Otan. Selon ce dernier, les alliés européens des États-Unis devraient moins dépendre de Washington dans le domaine de la défense. David Baker a ajouté que l’administration de Donald Trump entendait se concentrer en premier lieu sur d’autres tâches, y compris la sécurité des États-Unis.

L’agence cite également un commentaire d’un responsable de la Maison-Blanche concernant les programmes américains prévoyant une aide militaire aux pays baltes. Il a noté que « beaucoup des alliés européens sont parmi les pays les plus riches du monde ». « Ils peuvent tout à fait financer ces programmes s’ils le souhaitent », a ajouté le collaborateur.

L’article cite les propos de plusieurs sources de l’agence parmi les diplomates européens travaillant à Washington. Ils ont souligné être fatigués par les changements fréquents de ton des déclarations du président américain Donald Trump concernant la Russie.