Von der Leyen a annoncé qu’elle se présenterait à nouveau à la présidence de la Commission

BERLIN, 19 février. /TASS/. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu’elle se présenterait pour un second mandat.

Selon Mme von der Leyen, lorsqu’on lui a proposé de prendre la tête de la Commission européenne en 2019, elle a « accepté intuitivement ». « Aujourd’hui, je prends une décision tout à fait consciente et réfléchie. Je veux me présenter pour un second mandat », a-t-elle déclaré à Berlin à l’issue d’une réunion du conseil d’administration du parti Union chrétienne-démocrate (CDU).

Selon le président de la CDU, Friedrich Merz, la décision de nomination a été prise à l’unanimité par les membres du conseil d’administration.

Mme von der Leyen a été nommée à la tête de la Commission européenne par une décision du sommet de l’UE en juin 2019. Elle est en fonction depuis le 1er décembre 2019. Le prochain mandat de président de la Commission européenne durera de décembre 2024 à novembre 2029.

Comme l’a précédemment rapporté le journal Bild, la candidature de Mme von der Leyen pourrait être officiellement approuvée le 7 mars lors du congrès du Parti populaire européen (PPE) à Bucarest, la capitale roumaine. Auparavant, le journal Welt am Sonntag avait rapporté que l’Otan avait discuté de la candidature de Mme von der Leyen au poste de secrétaire général de l’Alliance, mais que le chancelier allemand Olaf Scholz s’y serait fermement opposé, notamment en raison de ses positions anti-russes.