BRUXELLES, 10 juillet. /TASS/. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a attribué à certaines « forces extérieures » la responsabilité de la motion de censure à son égard au Parlement européen, qui a été soutenu par plus de 30% des eurodéputés. Elle a exprimé cela sur X.
« Lorsque des forces extérieures veulent nous déstabiliser et nous diviser, notre devoir est de répondre conformément à nos valeurs. Merci pour votre soutien et gloire à l’Europe », a-t-elle écrit.
Elle a également souligné que l’Union européenne a aujourd’hui besoin de « force, de vision et de capacité d’agir », tout en faisant clairement allusion à elle-même.
Une source diplomatique de l’agence TASS à Bruxelles a déclaré que les résultats de la motion de censure visant la présidente de la Commission, soutenue par plus de 30% des députés votants, avaient « choqué Bruxelles ». Selon cette source, « le niveau de mécontentement à l’égard du travail de la Commission européenne s’est avéré bien plus élevé que prévu ».
Le diplomate a toutefois indiqué que ce vote « n’aura pas d’impact sur la ligne politique de la Commission européenne ». Selon lui, on peut maintenant s’attendre à une puissante campagne médiatique de gestion des dégâts de la part de la Commission, dans laquelle, très probablement, le mécontentement concernant le travail de la Commission sera attribué à des forces extérieures.
Lors d’une session plénière à Strasbourg, le Parlement européen a rejeté la motion de censure visant Mme von der Leyen. Le vote a été principalement suscité par les accusations portées contre elle concernant la corruption dans l’achat de vaccins anti-Covid. 360 députés sur 553 ont voté pour le rejet de cette résolution, tandis que 175 parlementaires y étaient favorable. Dix-huit eurodéputés se sont abstenus.