La volonté de la Chine de changer l’ordre mondial pourrait nuire aux intérêts du Canada

WASHINGTON, 13 mai. /TASS/. Le gouvernement canadien, à l’instar des autorités américaines, estime que la Chine tente de modifier l’ordre mondial fondé sur des règles, ce qui, selon lui, pourrait potentiellement nuire aux intérêts d’Ottawa. C’est ce qu’a déclaré le ministre canadien de la Défense nationale, William Blair, lors d’un discours devant l’Atlantic Council (une organisation jugée indésirable en Russie).

« À l’instar des États-Unis, le Canada estime que la Chine cherche à modifier l’ordre international fondé sur des règles », a déclaré le ministre. « Cela [de la Chine] risque non seulement de nuire aux intérêts canadiens et américains, mais aussi de compromettre la sécurité mondiale et la prospérité ».

M. Blair a ajouté qu’à cet égard, Ottawa avait commencé à renforcer sa présence dans la région indo-pacifique, y compris sa présence militaire, dans le cadre de sa stratégie dans la région. Selon lui, trois navires de la marine canadienne se trouvent actuellement dans la région indo-pacifique.