Vietnam: peine de mort pour une Kényane accusée de trafic de drogue

HANOÏ, 7 mars. /TASS/. La justice vietnamienne (ville de Hô Chi Minh-Ville, dans le sud), a condamné une Kényane à la peine de mort pour contrebande d’environ 2 kg de cocaïne. C’est ce que rapporte le site d’information VnExpress.

Selon l’accusation, la condamnée, âgée de 37 ans, s’est envolée du Kenya vers l’Éthiopie, puis a transité par le Qatar jusqu’à l’aéroport international de Tan Son Nhat, d’où elle devait se rendre au Laos. Lorsque les bagages de la Kenyane ont été fouillés, deux sacs contenant près de 2,3 kg de cocaïne ont été découverts soigneusement dissimulés dans la doublure intérieure de sa valise.

Au cours de l’enquête et du procès, la femme a déclaré qu’une connaissance lui avait proposé de gagner de l’argent en livrant une valise contenant ses affaires du Kenya au Laos pour 1.300 dollars. Elle a cependant nié avoir eu connaissance de la présence de drogue dans la valise.

Le Vietnam fait de la lutte contre les drogues et de la réinsertion des toxicomanes une priorité pour son développement socio-économique. Le pays possède l’une des législations les plus strictes au monde en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants. Ces dernières années, plusieurs condamnations à mort à l’encontre d’auteurs d’infractions liées à la drogue, y compris des ressortissants d’autres pays, ont été prononcées.