BERLIN, 27 juillet. /TASS/. La ministre des Affaires étrangères d’Autriche, Beate Meinl-Reisinger, a déclaré être ouverte à une discussion publique sur l’avenir de la politique de sécurité autrichienne, notant qu’un débat sur l’adhésion du pays à l’Otan pourrait être « très fructueux ».
« Il est clair que rien qu’avec la neutralité, nous ne serons pas protégés », a-t-elle déclaré. Selon elle, la situation en matière de sécurité devient de plus en plus incertaine, la Russie étant apparemment plus agressive. « Nous sommes protégés par les investissements dans la défense et les relations de partenariat. Je suis fondamentalement ouverte à une discussion publique sur l’avenir de la politique de sécurité et de défense de l’Autriche », a affirmé Mme Meinl-Reisinger dans une interview au journal Welt am Sonntag.
Elle a également indiqué qu’il n’y avait actuellement ni majorité au sein du parlement ni parmi la population en faveur de l’adhésion à l’Otan, mais que ce débat pourrait s’avérer très utile. « Je ne voudrais pas triompher en rejoignant l’Otan. Mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés en pensant que si nous ne faisons de mal à personne, personne ne nous fera de mal. Ce serait naïf », a-t-elle souligné, ajoutant que le monde avait changé.
Elle a rappelé que l’UE était déjà un partenaire capable de protéger l’Autriche en cas d’urgence, et que l’Autriche contribuait de manière significative à la sécurité européenne.