L’UE prête à importer plus de viande de bison américaine dans le cadre d’un accord

LONDRES, 5 août. /TASS/. L’Union européenne a accepté d’accroître l’importation de viande de bison en provenance des États-Unis dans le cadre d’un accord commercial avec Washington, dont les détails restent à finaliser, rapporte l’agence Reuters, citant un responsable européen.

Selon ce dernier, les discussions avec la partie américaine au sujet d’une déclaration commune, qui précisera les modalités de l’accord, sont à un stade avancé. L’UE travaille à l’établissement d’une liste de produits bénéficiant d’une exemption de droits de douane avec les États-Unis, et cherche à y inclure le plus grand nombre possible d’articles, a ajouté cet interlocuteur, qui a souhaité conserver l’anonymat.

Le 27 juillet, la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, et le chef d’État américain, Donald Trump, ont convenu que Washington appliquerait, à partir du 1er août, un droit de douane à hauteur de 15% sur environ 75% des produits européens importés, au lieu des 30% initialement envisagés sur la totalité des importations européennes, menace formulée précédemment par la Maison-Blanche. En contrepartie, la Commission européenne s’est engagée à interdire totalement l’importation d’énergies russes sur le territoire européen, à acheter pour 750 milliards de dollars de pétrole, gaz, équipements nucléaires et combustibles américains, ainsi qu’à investir 600 milliards de dollars dans l’économie américaine.