Les verdicts prononcés contre Imran Khan et son épouse ont été suspendus

ISLAMABAD, 1er avril. /TASS/. La Cour suprême d’Islamabad (IHC) a suspendu les verdicts prononcés contre l’ancien premier ministre pakistanais Imran Khan et son épouse Bushra Bibi, accusés de corruption et de vente de cadeaux étrangers, a fait savoir le quotidien Dawn.

La décision de suspendre les verdicts a été prise après l’examen des appels portés par Imran Khan et sa femme. Leurs avocats insistent sur l’annulation des verdicts prononcés le 31 janvier dernier qui condamnent les époux à 14 ans de détention pour escroquerie et falsification de papiers qui concernent la vente de 52 cadeaux reçus de la part de dirigeants du Moyen-Orient et dont le prix avoisine 2 millions de dollars.

Cependant, malgré la suspension des verdicts, Imran Khan et son épouse continuent de rester en prison, une peine qu’ils subissent pour avoir commis d’autres délits. Ainsi en janvier dernier, Imran Khan et l’ancien chef de la diplomatie pakistanaise Shah Mehmood Qureshi ont été condamnés à 10 ans de prison pour avoir violé la loi sur le secret d’État. En février dernier, l’ancien premier ministre et son épouse ont aussi été reconnus coupables d’avoir conclu un mariage illégal et condamnés à sept ans de prison.

Imran Khan a été accusé d’avoir violé un secret d’État quand il a déclaré, en mars 2022, avoir reçu un télégramme chiffré en provenance de l’ambassadeur du Pakistan à Washington. Son contenu était le suivant: les représentants américains ont recommandé aux autorités pakistanaises de destituer le premier ministre à cause de sa position prorusse sur l’Ukraine.