L’action américaine contre le Venezuela confirme l’effritement de l’ordre mondial libéral

BUDAPEST, 5 janvier. /TASS/. Les actions des États-Unis contre le Venezuela constituent une nouvelle preuve de l’effondrement de l’ordre mondial actuel, tandis que les contours d’un nouvel ordre mondial ne font encore que se dessiner. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre hongrois Viktor Orban, en précisant que son gouvernement entend rester fidèle à la « voie de la paix et de la sécurité ».

« Dès le début de cette année, nous avons reçu un rappel important: l’ordre mondial libéral est en train de s’effondrer », a affirmé Viktor Orban, faisant référence à l’opération militaire américaine autorisée par le président Donald Trump visant à capturer le leader vénézuélien Nicolas Maduro. Le chef du gouvernement a souligné que le retour de Trump à la Maison-Blanche l’an dernier avait porté un « coup mortel » à cet ordre mondial libéral.

« Cependant, le nouvel ordre mondial n’en est encore qu’à ses prémices. Des années plus instables, imprévisibles et dangereuses nous attendent », a-t-il poursuivi sur sa page Facebook*.

Il a précisé que, en cas de victoire de son parti, Fidesz-Union civique hongroise, lors des élections législatives prévues en avril, la Hongrie continuerait de suivre « la voie de la paix et de la sécurité ». « Nous ne voulons pas envoyer la jeunesse hongroise au front, et nous ne voulons pas détruire le pays ni son économie », a déclaré le premier ministre, ajoutant que la Hongrie resterait « éloignée de la guerre » en Ukraine.

===========

*Par décision du tribunal de district de Tver à Moscou en date du 21 mars 2022, la société Meta Platforms, propriétaire de Facebook et Instagram, a été reconnue comme extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.