BUENOS AIRES, 12 mars. /TASS/. Les autorités vénézuéliennes ont interdit aux avions immatriculés en Argentine de survoler leur territoire après la saisie à Buenos Aires d’un avion de la société vénézuélienne Emtrasur. C’est ce que rapporte le journal Clarin.
Cette décision concerne principalement les avions d’Aerolineas Argentinas à destination du Mexique et des États-Unis. En outre, l’interdiction concerne les avions privés immatriculés en Argentine.
Selon le journal Clarin, le ministère argentin des Affaires étrangères a envoyé deux notes à la partie vénézuélienne et a également convoqué l’ambassadrice vénézuélienne à Buenos Aires, Stella Lugo, il y a quelques semaines.
L’avion Emtrasur n’a pas pu quitter Buenos Aires en juin 2022, lorsqu’un tribunal a interdit à l’équipage de l’avion, composé de cinq ressortissants iraniens et de quatorze ressortissants vénézuéliens, de quitter le pays. Cette mesure restrictive était due à la recherche de liens avec le terrorisme. Tous ont été libérés par la suite.
Après la détention de l’avion et de l’équipage, le ministère américain de la Justice a demandé aux autorités argentines de saisir l’avion Emtrasur, reçu de la compagnie iranienne Mahan Air, qui fait l’objet de sanctions de la part des États-Unis. Début janvier, un tribunal argentin a accédé à la demande de la justice américaine de remettre l’avion et, le 12 février, il a été transporté en Floride pour y être éliminé.