Varsovie prolonge le stationnement du contingent militaire américain

MOSCOU, 29 juin. /TASS/. Le président polonais Andrzej Duda a prolongé le stationnement du contingent américain ainsi que du personnel militaire du Canada et du Royaume-Uni dans le pays jusqu’à la fin de 2024, a indiqué le Bureau de la sécurité nationale (service de renseignement polonais).

« Le président de la République de Pologne a adopté un décret autorisant les éléments des forces alliées des pays suivants à rester sur le territoire polonais jusqu’au 31 décembre 2024, avec des armes et des équipements de combat: les États-Unis – jusqu’à 6.500 soldats, le Royaume-Uni – jusqu’à 700 soldats, le Canada – jusqu’à 350 soldats », a fait savoir le service de renseignement polonais sur le réseau social X. En outre, le dirigeant polonais a prolongé le stationnement des militaires polonais en Lituanie, en Turquie et en Irak.

Selon l’ambassadeur américain à Varsovie, Mark Brzezinski, plus de 10.000 soldats américains sont stationnés sur le territoire polonais. En février 2022, les États-Unis ont doublé le contingent militaire stationné en Pologne, qui comptait auparavant de 5.000 hommes. En mars 2023, le ministère polonais de la Défense nationale a annoncé que le pays accueillerait la première garnison permanente des forces armées américaines.