Les usines de défense en Europe s’agrandissent trois fois plus vite que d’ordinaire

LONDRES, 12 août. /TASS/. La superficie des usines de défense en Europe augmente trois fois plus vite qu’auparavant et dépasse désormais 7 millions de mètres carrés. C’est ce qu’a rapporté le journal Financial Times, se référant à des données satellitaires.

Selon le quotidien, entre 2024 et 2025, la surface des usines européennes produisant armes et munitions a augmenté de 2,8 millions de mètres carrés, contre 790.000 m2 entre 2020 et 2021. L’un des sites ayant connu la plus forte expansion est l’usine de production de munitions et d’explosifs de Varpalota, en Hongrie, appartenant à l’allemand Rheinmetall et à la société publique hongroise de défense N7 Holding. Au total, les données de 150 sites appartenant à 37 entreprises ont été analysées.

Pour William Alberque, ancien haut responsable de l’Otan, cette expansion accélérée des usines européennes de défense constitue « un changement profond et structurel » qui entraînera une transformation à long terme du secteur de la défense.

D’après le Financial Times, les pays européens sont contraints de renforcer leur appareil de défense à la fois pour poursuivre l’aide militaire à l’Ukraine et face au risque d’un affaiblissement du rôle des États-Unis dans la défense de l’Europe.

Le 14 juillet, le président américain Donald Trump a indiqué que Washington avait décidé de continuer à fournir des armes et du matériel militaire à Kiev si l’Europe en finançait les livraisons. L’Otan assurera la coordination de ce processus. Selon le président américain, ces livraisons comprendront 17 systèmes Patriot.