L’USAID avertit la Maison-Blanche que la bande de Gaza connaît une famine sans précédent

NEW YORK, 3 avril. /TASS/. Des experts de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ont informé la Maison-Blanche que les habitants de la bande de Gaza souffraient d’une famine « sans précédent dans l’histoire moderne ». C’est ce qu’a fait savoir le média HuffPost, se référant à un document interne.

« Étant donné que la situation de la malnutrition ne s’est pas améliorée de manière significative entre février et mars, même dans le scénario le plus favorable, le seuil nécessaire pour résoudre le problème de la faim a probablement déjà été dépassé », est-il indiqué. Les experts ont averti l’administration américaine que le taux d’augmentation du nombre de décès liés à la faim dans la bande de Gaza « s’accélérera dans les semaines à venir », mais que la situation la plus grave est actuellement enregistrée dans le nord de l’enclave. L’agence a déclaré que la lutte contre la famine dans la bande de Gaza nécessitait « des livraisons immédiates et importantes de nourriture, des soins médicaux […] et le passage sans entrave des travailleurs humanitaires ».

Selon le média, les experts ont exprimé ce point de vue après que l’Armée de défense d’Israël a frappé les employés de l’organisation humanitaire World Central Kitchen (WCK), qui fournit des repas gratuits aux personnes touchées par diverses catastrophes naturelles. L’USAID a également précisé que « les hostilités en cours ont entraîné la mort de 196 travailleurs humanitaires entre le 7 octobre 2023 et le 25 mars 2024 ».

Le 2 avril, World Central Kitchen, une organisation humanitaire qui fournit des repas gratuits aux victimes de diverses catastrophes naturelles, a reçu des informations selon lesquelles des membres de son personnel avaient été tués lors d’une frappe de Tsahal sur leur véhicule alors qu’ils se trouvaient au sud de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. Les quatre étrangers tués sont des citoyens australien, irlandais, polonais et britannique.

L’Armée de défense d’Israël a déclaré avoir ouvert une enquête sur « l’incident qui a conduit à la perte tragique de vies humaines ». Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a exprimé ses condoléances aux chefs de WCK et aux pays dont les citoyens ont été tués. Il a ajouté que l’Armée de défense d’Israël s’efforçait d’établir toutes les circonstances des faits et qu’elle partagerait les conclusions auxquelles elle parviendrait.

Photo d’illustration