PARIS, 12 octobre. /TASS/. L’Ukraine pourra encore continuer de se battre « encore quelque mois », mais d’ici l’été 2025, elle sera confrontée à une pénurie catastrophique d’effectifs et à des pertes colossales. C’est l’avis exprimé par Jacques Sapir, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris, dans une interview à TASS.
« Les pertes humaines, morts et blessés graves, ne cessent de monter. Ces pertes augmentent d’ailleurs ces derniers mois car l’Ukraine envoie au front des conscrits de moins en moins préparés (on parle de 35 jours de formation) et de moins en moins motivés », a déclaré l’expert.
Selon lui, le manque d’effectifs est le principal problème de Kiev, même s’il semble que « tant que les États-Unis et l’Union européenne accepteront de financer la guerre, l’Ukraine pourrait – en théorie – continuer les hostilités ».
M. Sapir a également souligné la diminution de la population ukrainienne due à l’émigration. » L’Ukraine a perdu, par émigration, plus d’un quart de sa population de 2021. Elle est aujourd’hui un pays de 27-28 millions d’habitants », point-t-il.
L’expert français estime par ailleurs que les autorités ukrainiennes sont parfaitement conscientes de ce qui arrive à leur armée. « Le gouvernement ukrainien ne peut pas ne pas voir que l’armée ukrainienne est en fin de vie. Je l’ai dit, et je le répète, la seule solution réside dans l’ouverture au plus vite de négociations directes avec la Russie, même si cela s’avère très douloureux politiquement », a souligné M. Sapir.
Photo Anton Novoderezhkin/TASS