Ukraine: les pays de l’UE discuteront du plan de paix sino-brésilien dimanche

BRUXELLES, 11 octobre. /TASS/. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UE comptent discuter, lors d’une réunion prévue le 14 au Luxembourg, du plan de paix pour le règlement en Ukraine proposé par la Chine et le Brésil. C’est ce qu’a annoncé aux journalistes un haut responsable de l’Union européenne en prévision de la rencontre.

« On s’attend à ce que le plan de paix [du président ukrainien Vladimir] Zelenski ainsi que les propositions de la Chine et du Brésil, qui ont tenu une réunion à New York, soit discutés. On s’attend à ce que les ministres les abordent », a-t-il indiqué.

Selon le diplomate, ayant remarqué du progrès dans la position de la Chine et du Brésil concernant la nécessité de respecter la Charte de l’ONU dans le cadre du règlement en Ukraine, l’UE envisage d’évoquer le plan sino-brésilien. En cela, les positions de ces deux pays restent encore très différentes, a pointé la source.

Plus tôt, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, lors d’une réunion avec l’envoyé spécial du président brésilien Celso Amorim à New York, a déclaré que la Chine, le Brésil et d’autres pays du Sud créeraient une plateforme prénommée « Amis de la paix » pour favoriser le règlement pacifique de la crise ukrainienne.

En mai, à l’issue de consultations, Wang Yi et Celso Amorim ont publié une déclaration commune en six points. Selon ce texte, le dialogue et les négociations sont le seul moyen de résoudre la crise en Ukraine. Les deux pays ont proposé de tenir une conférence internationale de paix « à un moment approprié » avec une participation égale de toutes les parties. En septembre, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a déclaré que la Russie saluait l’initiative de paix sino-brésilienne.