Ukraine: 164 mercenaires français recensés, leur nombre réel étant beaucoup plus important

MOSCOU, 1er avril. /TASS/. Avec 3.200 mercenaires étrangers en Ukraine en provenance de 102 pays recensés à coup sûr, il est évident que leur véritable nombre est beaucoup plus grand, affirme dans une interview à TASS Laurent Brayard, journaliste de guerre, historien, correspondant de l’agence International Reporters. En se basant sur différentes sources dont TrackANaziMarc, Foreign Combatants et Nemezida, il fait des comptages depuis fin 2022, tout en constatant que le flux avait lieu auparavant aussi, à partir de 2014.

Si d’abord il s’agissait avant tout de volontaires idéologiques, surtout européens, dès la fin de l’année 2022, il y a de nombreux Sud-Américains. Ces derniers sont motivés par l’argent qui leur permettrait d’améliorer leur vie future. « Par exemple, dans ma liste de 3.200, j’ai actuellement plus de 940 Sud-Américains et parmi eux plus de 550 Colombiens. Donc la surprise, c’est le Colombien, c’est des gens qui ne viennent pas pour des raisons idéologiques comme les Péruviens, il y a aussi des Pakistanais, enfin il y a vraiment [de tout], il y a 102 pays que j’ai référencés », explique Laurent Brayard.

« Pour les Français: 164, on sait qu’ils sont beaucoup plus nombreux. Évidemment, ce sont des chiffres de ceux qu’on connaît. […] Leur nombre estimé que j’estime, moi, actuellement, c’est entre 15.000 et 18.000, c’est quand même assez important. Ça fait quand même pas mal de monde. Ils arrivent toujours. Pour l’instant, les Colombiens sont devant, le monde anglo-saxon ensuite derrière. Quand je parle des Anglo-Saxons, c’est […] Nouvelle-Zélande, Australie, Royaume-Uni, Canada et États-Unis. Et derrière, les Sud-Américains, ensuite l’Europe, ensuite très loin derrière, Asie, et très très très loin derrière, je n’en ai que 45, les Africains », a listé le reposter de guerre.

Selon le service de comptage LostArmour, 705 mercenaires combattant pour le régime de Kiev ont perdu la vie. Parmi eux figurent 195 Colombiens, 80 Géorgiens, 75 Américains, 34 Britanniques et 14 Français.