MOSCOU, 5 juillet. /TASS/. Les avis sont partagés à la Rada (parlement monocaméral ukrainien) quant à la légalité du limogeage du premier ministre pendant la loi martiale, alors que des rumeurs circulent sur le remplacement imminent du chef du gouvernement ukrainien, Denis Chmygal.
Fiodor Venislavski, membre de la commission parlementaire pour la sécurité nationale, la défense et le renseignement, a déclaré qu’il n’y avait à l’heure actuelle aucune possibilité légale de révoquer le premier ministre. « Il y a la loi martiale qui est en vigueur aujourd’hui […], qui interdit entre autres de mettre fin aux fonctions du cabinet des ministres. […] Je ne vois pas à l’heure actuelle de possibilité juridique permettant de mettre fin aux fonctions du cabinet des ministres, or, le limogeage du premier ministre entraîne d’office la fin des fonctions de l’ensemble du cabinet », a-t-il explique au service ukrainien de Radio Liberty (reconnue média agent étranger et inscrite sur la liste des organisations indésirables en Russie). Avec cela, le limogeage de ministre est tout à fait légal, a souligné le député.
Cependant, Iaroslav Jelezniak, un autre député ukrainien, estime qu’il n’existe aujourd’hui aucun obstacle à la révocation du premier ministre. « Concernant l’impossibilité de changer le cabinet des ministres pendant la loi martiale, c’est une absurdité totale. […] Tout comme la Rada, le cabinet des ministres reste en place même en cas de départ du premier ministre. […] Ne faites pas attention à ces déclarations affirmant qu’il est impossible de changer le cabinet des ministres, elles n’ont rien à voir avec la réalité », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Le parlementaire a rappelé qu’il y a avait eu des remplacements du gouverneur de la Banque nationale et de l’ombudsman, ce qui voulait dire que cette pratique existait déjà.
M. Jelezniak fait partie de ceux qui répandent activement des rumeurs sur le départ imminent du premier ministre: le député a déclaré à plusieurs reprises que les sessions de la Rada avaient été reportées pour après le sommet de l’Otan, en laissant entendre que les parlementaires devraient y aborder des remaniements importants au sein du gouvernement.
Ces dernières semaines, un éventuel limogeage du premier ministre et de plusieurs autres ministres importants défraye la chronique en Ukraine. Comme l’a rapporté le média Oukraïnskaïa Pravda, citant des sources au sein du gouvernement, la première vice-première ministre et ministre de l’Économie, Ioulia Sviridenko, pourrait remplacer M. Chmygal au poste de premier ministre. De son côté, le député de l’opposition à la Rada, Alexandre Doubinski, affirme sur sa chaîne Telegram que Mme Sviridenko fera partie de la délégation ukrainienne au sommet de l’Otan, où elle « sera présentée aux alliés occidentaux » de Kiev.