WASHINGTON, 3 avril. /TASS/. L’Ukraine ne remboursera jamais aux États-Unis les fonds qui lui ont été alloués au titre de l’aide militaire sous la forme d’un prêt. Cette opinion a été exprimée par Marjorie Taylor Greene, membre de la Chambre des représentants des États-Unis (républicaine de l’État de Géorgie).
Elle a noté que le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, « prévoit d’allouer 60 milliards de dollars supplémentaires à l’Ukraine la semaine prochaine ». « Il est tout à fait ridicule et risible d’essayer de convaincre les Américains que l’Ukraine remboursera un jour cet argent! », a écrit Mme Taylor Greene sur sa page du réseau social X. Elle a fait remarquer que les autorités américaines donnaient à Kiev un milliard de dollars par mois pour permettre à son gouvernement de fonctionner, ajoutant que Washington aidait également à payer les pensions des Ukrainiens.
« Pourquoi « prêtons-nous » de l’argent à une Ukraine ruinée et corrompue? Pourquoi notre gouvernement ne promeut-il pas la paix en Ukraine? Le peuple américain n’est pas stupide, et il en a assez qu’on lui fasse avaler cela », s’est-elle indignée.
Auparavant, la chaîne de télévision NBC avait cité des sources indiquant que les républicains de la Chambre des représentants travaillaient sur leur propre programme d’aide, qui consisterait à accorder des prêts à Kiev.
L’administration de Washington a déjà envoyé au Capitole une demande de crédits budgétaires supplémentaires pour l’année fiscale 2024, qui a commencé aux États-Unis le 1er octobre 2023, principalement pour fournir une aide à Israël et à l’Ukraine et pour contrer la Chine et la Russie dans la région Asie-Pacifique. Au total, le pouvoir exécutif, dirigé par le président Joe Biden, souhaiterait recevoir environ 106 milliards de dollars à ces fins. Le sort ultérieur de la demande et des projets de loi alternatifs reste incertain. Un certain nombre de républicains de la Chambre des représentants et du Sénat se sont prononcés ces derniers mois contre la poursuite du soutien financier à Kiev.