MOSCOU, 26 juillet. /TASS/. L’Ukraine est en défaut de paiement, et on ne peut plus le nier. C’est ce qu’a déclaré dans une interview à TASS Viktor Medvedtchouk, chef du mouvement Autre Ukraine et ancien dirigeant du parti interdit Plateforme d’opposition – Pour la vie.
Selon lui, après le non-paiement des prêts le 2 juin 2025, l’agence internationale S&P a immédiatement abaissé le niveau de l’Ukraine à D (défaut).
« Au début du régime de [Vladimir] Zelenski en 2019, le montant de la dette publique et garantie par l’État s’élevait à 81,9 milliards de dollars, a-t-il rappelé. Aujourd’hui, ce chiffre a atteint 181 milliards de dollars. »
Sous Zelenski, les deux tiers des dépenses de l’État ont été couverts par des prêts extérieurs et intérieurs. Cela signifie que l’Ukraine « ne peut couvrir qu’un tiers de ses dépenses », a déduit M. Medvedtchouk.
En cela, un défaut de paiement réel et l’annonce officielle « sont deux choses différentes », a-t-il poursuivi.
« L’annonce officielle d’un défaut de paiement par l’Ukraine signifierait non seulement qu’elle ne peut pas payer ses dettes, mais aussi qu’elle n’est plus en mesure de mener les combats, a-t-il expliqué. Il faudra alors admettre que les « investissements raisonnables » de [l’ancien président américain Joe] Biden étaient en réalité insensés, et que l’Union européenne et les autres pays occidentaux gaspillaient de l’argent. »