LONDRES, 16 mai. /TASS/. Les autorités ukrainiennes ont perdu des centaines de millions de dollars de commandes d’armements auprès de fournisseurs peu fiables. C’est ce qu’affirme le Financial Times.
Le journal britannique a publié les résultats d’une enquête qu’il a menée, fondée sur une fuite de documents officiels ukrainiens et « des dizaines d’entretiens avec des responsables impliqués dans les achats, des marchands d’armes et des détectives ». Selon l’article, les tentatives d’acheter des armes par l’intermédiaire de tiers et auprès de fournisseurs peu fiables ont conduit Kiev à « perdre des centaines de millions de dollars » au cours des trois dernières années.
Dans certains cas, la partie ukrainienne a versé un important acompte à des entreprises peu connues qui n’ont toujours pas livré les armements ou leurs composants commandés. Les interlocuteurs du Financial Times ont également rapporté des situations où des armes ont été achetées à des « prix extrêmement surfacturés », et se sont par la suite révélées inutilisables.
Selon les calculs du journal, l’Ukraine a versé à ce jour 770 millions de dollars d’acomptes à des vendeurs étrangers pour des armes et des munitions qui n’ont pas été livrées. Cela représente une part significative du budget militaire annuel de Kiev.
Par ailleurs, certaines entreprises étrangères affirment avoir été victimes de luttes internes et de corruption de la part de responsables ukrainiens et de courtiers en armes, ce qui pourrait expliquer la disparition de millions de dollars, note la publication. D’après les documents consultés par ce journal britannique, il y a eu des cas de collusion entre des hauts responsables ukrainiens et des intermédiaires étrangers dans le but d’utiliser les contrats pour détourner des fonds publics.