WASHINGTON, 20 octobre. /TASS/. La tentative de la délégation ukrainienne, dirigée par Vladimir Zelenski, d’obtenir des accords importants avec l’administration américaine à Washington a complètement échoué. C’est ce qu’écrit le journal Politico.
Selon le média, « l’immense délégation de ministres et de responsables ukrainiens » n’a pas réussi à accomplir sa mission, échouant à conclure plusieurs accords clés concernant à la fois les autorités et le secteur privé.
« L’idée était de préparer des documents sérieux, notamment plusieurs accords avec de grandes entreprises américaines du secteur de la défense et de l’énergie, qui devaient être signés lors de la rencontre à la Maison-Blanche », affirme une source républicaine citée par le journal. « Aucun accord concret n’a été conclu durant toute la semaine », a ajouté un autre interlocuteur du média.
Le 10 octobre, le président américain Donald Trump a rencontré Vladimir Zelenski à la Maison-Blanche. Ils ont notamment discuté des livraisons d’armes à l’Ukraine et de la prochaine rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant américain à Budapest.
Comme l’a rapporté le site Axios, Donald Trump a déclaré à Vladimir Zelenski que les États-Unis ne prévoyaient pas pour le moment de livrer des missiles Tomahawk à l’Ukraine. Selon la même source, le président américain a précisé que sa priorité actuelle était la diplomatie et que de telles livraisons risqueraient de la compromettre. La Maison-Blanche a confirmé cette information et assuré que le président continuerait de travailler pour obtenir un règlement pacifique du conflit en Ukraine.