TSKHINVAL, 15 mars. /TASS/. Le représentant spécial de l’Union européenne pour le Caucase du Sud Toivo Klaar a appelé l’Ossétie du Sud à rouvrir des points de contrôle à la frontière avec la Géorgie afin de faciliter son passage pour les habitants des districts frontaliers.
Les coprésidents des Discussions de Genève sont arrivés vendredi à Tskhinval pour évoquer l’agenda du nouveau cycle des Discussions internationales sur la sécurité et la stabilité dans le Caucase du Sud qui doivent se tenir à Genève les 4 et 5 avril. La délégation est composée de Cihan Sultanoglu de l’ONU, de Toivo Klaar de l’UE et de Viorel Mosanu de l’OSCE. La délégation de l’Ossétie du Sud est représentée par le conseiller du président Konstantin Kotchiev.
Toivo Klaar a indiqué que les participants aux Discussions de Genève œuvraient significativement au maintien de la sécurité dans la région. « Il faut réfléchir aux moyens de prévenir des cas de violation des frontières mais aussi offrir plus d’opportunités pour pouvoir traverser la frontière. Nous voulons que les participants aux Discussions de Genève consacrent plus de temps aux moyens d’améliorer la vie des gens qui vivent des deux côtés de la frontière. Les lignes de démarcation empêchent les habitants d’accéder aux églises, aux cimetières, aux terrains agricoles. Nous voulons que l’Ossétie du Sud revienne à l’époque d’avant le Covid en nombre de postes-frontières et qu’elle facilite le passage de la frontière qu’elle partage avec la Géorgie », a déclaré Toivo Klaar à la presse.
La frontière entre l’Ossétie du Sud et la Géorgie a été fermée en septembre 2019 en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région.