LONDRES, 13 août. /TASS/. L’UE3 (Royaume-Uni, France et Allemagne) a demandé à l’ONU de lancer le mécanisme snapback pour rétablir des sanctions du Conseil de sécurité imposées à Téhéran en lien avec le programme nucléaire iranien, a rapporté le journal Financial Times, citant une lettre des ministres des Affaires étrangères des trois pays au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
« Si l’Iran ne souhaite pas parvenir à une solution diplomatique d’ici la fin du mois d’août 2025, l’UE3 sera prête à lancer ce mécanisme », indique la lettre.
Le site Axios a fait précédemment savoir que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France s’étaient entendus pour fixer à fin août la date butoir pour un nouvel accord nucléaire avec l’Iran. Sinon l’UE3 prévoit d’enclencher le mécanisme snapback pour rétablir les sanctions qui ont été levées dans le cadre de l’accord de 2015. Cette année-là, l’Iran, d’une part, et le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine, la Russie, les États-Unis et la France d’autre part avaient signé le Plan d’action global commun (PAGC) et mis fin à la crise qui avait commencé en 2002 lorsque les pays occidentaux avaient accusé l’Iran de concevoir l’arme nucléaire. Mais en 2018, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’accord et a rétabli toutes les sanctions américaines contre l’Iran. Ce dernier a déclaré en 2020 qu’il réduisait ses engagements dans le cadre du PAGC et limitait l’accès des inspecteurs de l’AIEA à ses sites nucléaires.