BRUXELLES, 22 avril. /TASS/. Les pays membres de l’UE ont atteint un accord politique pour élargir les sanctions contre les producteurs de missiles et de drones iraniens, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil de l’UE à Luxembourg.
« Nous avons atteint un accord politique pour élargir le régime de sanctions contre les producteurs de drones iraniens aux missiles et aux éventuelles livraisons de missiles à la Russie. Le système est le même: des sanctions contre les producteurs de missiles. Deuxièmement, nous élargissons la géographie: les sanctions seront introduites non seulement pour les livraisons en Russie, mais aussi à d’autres mandataires », a-t-il indiqué.
Le Conseil de l’UE devrait bientôt entériner officiellement cette décision, ce qui permettra à Bruxelles d’introduire de nouvelles sanctions contre Téhéran. Comme l’a déclaré à la presse un haut responsable européen, l’UE ne vise pas actuellement des personnes physiques ou morales concrètes, mais veut élargir le mécanisme de sanctions existant aux missiles, car le régime actuel ne prévoit que des restrictions contre les producteurs de drones.
L’Iran a lancé le 13 avril au soir des drones et des missiles vers Israël, qualifiant la frappe de réponse aux « nombreux crimes », notamment à l’attaque, attribuée à Israël, contre la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas. Les médias d’État iraniens ont noté que les attaques contre Israël avaient visé des cibles militaires. L’armée de défense d’Israël a, pour sa part, annoncé avoir intercepté 99% des plus de 300 projectiles iraniens se dirigeant vers l’État hébreu. Elle a ajouté que des dégâts mineurs avaient été constatés à la base aérienne de Nevatim.