NEW YORK, 20 mars. /TASS/. L’Union européenne (UE) s’oppose aux efforts de Paris et Berlin qui veulent décréter des sanctions contre l’Iran pour l’empêcher de livrer des missiles à ses alliés régionaux au Moyen-Orient. Cependant ces restrictions peuvent nuire aux efforts diplomatiques de l’UE. C’est ce qu’a fait savoir le quotidien The Wall Street Journal (WSJ).
La France, l’Allemagne, les Pays-Bas et cinq autres pays de l’UE se sont adressés le mois dernier au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Dans leur lettre lue par le quotidien, les pays appellent à décréter des sanctions contre l’Iran qui livre des armes et accorde du soutien financier à ses alliés au Moyen-Orient.
Cependant M. Borrell également soutenu par Washington s’est prononcé contre ces propositions. Il a déclaré que la proposition des huit pays pourrait « mener à l’union des deux théâtres militaires et avoir des conséquences imprévisibles ». Il a souligné que toute implication de l’UE « risquait de mettre en péril d’autres objectifs importants de la politique européenne, et notamment la dissuasion du programme nucléaire iranien, un enjeu plus actuel que jamais. »