L’UE peut ouvrir les négociations avec Kiev et Chisinau « dans les prochains jours » (média)

BRUXELLES, 27 août. /TASS/. Une décision sur l’ouverture d’un « cluster de négociation » pour l’adhésion de la Moldavie et de l’Ukraine à l’UE pourrait être prise « dans les prochains jours ou semaines ». C’est ce qu’a rapporté le média européen Politico, citant des sources.

Selon celles-ci, le président des États-Unis, Donald Trump, a réussi à convaincre le premier ministre hongrois Viktor Orban de lever son veto à l’adhésion de l’Ukraine au bloc, ce qui permettra « de sortir de l’impasse » dans les prochains mois concernant l’intégration des deux pays d’Europe orientale à l’Union européenne.

Un autre diplomate, resté anonyme, a estimé qu’il ne fallait pas se précipiter dans l’ouverture d’un « cluster de négociation » pour la Moldavie à l’approche des élections législatives dans ce pays. « Il est clair que certaines personnes veulent offrir à la Moldavie une plateforme de négociation, mais le faire en raison des élections imminentes serait imprudent et, à terme, contre-productif », a-t-il déclaré.

Les prochaines élections législatives en Moldavie sont prévues le 28 septembre 2025. Politico avait déjà indiqué que certains pays de l’UE souhaitaient accélérer le processus d’adhésion de la République afin de soutenir les partis pro-européens lors du scrutin.

Ont actuellement le statut officiel de candidats à l’adhésion à l’UE: l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Moldavie, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie, l’Ukraine et le Monténégro. Bruxelles exerce par ailleurs une pression sur la Serbie pour l’amener à accepter l’octroi de ce statut au Kosovo non reconnu, ce qui équivaudrait de facto à reconnaître officiellement l’indépendance de la région.