Nezavissimaïa Gazeta: l’UE et le Moyen-Orient ont rapidement augmenté leurs dépenses en armement

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

Les dépenses militaires mondiales ont atteint l’an dernier leur plus haut niveau depuis 1990. C’est ce que révèle le rapport annuel publié par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). L’augmentation la plus significative concerne l’Europe et le Moyen-Orient.

La situation actuelle rappelle largement la guerre froide, non seulement en termes de chiffres, mais aussi sur le plan politique, estime Andreï Sidorov de l’université d’État de Moscou, relayé par Nezavissimaïa Gazeta. C’est précisément cette réalité que les pays occidentaux tentent de créer et de montrer à leur population, au point que la lutte politique intérieure suppose désormais une hausse des dépenses de défense. Il ajoute que des processus similaires avaient été observés après la Seconde Guerre mondiale.

L’expert souligne toutefois que l’industrie militaire reste un moteur d’innovations technologiques. « Il n’est pas exclu que ce soit encore le cas cette fois-ci. Donald Trump pourrait s’appuyer sur cette dynamique pour mener une réindustrialisation. Mais la question reste de savoir s’il y parviendra. Il ne faut pas oublier non plus que la question chinoise est elle aussi cruciale et contribue également à l’augmentation des dépenses militaires », conclut-il.