L’UE souhaite soutenir la Moldavie après l’appel de la Transnistrie à la Russie

PARIS, 29 février. /TASS/. La France et ses alliés occidentaux discuteront de mesures supplémentaires pour soutenir la Moldavie à la lumière de l’appel à l’aide lancé par les autorités de Transnistrie à la Russie, a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoine.

« Nous suivons avec beaucoup d’attention les derniers développements en Moldavie. L’appel à la soi-disant protection par Moscou des séparatistes est un scénario connu », a-t-il déclaré. « Ce sujet a été abordé lors de la réunion du 26 février. Les débats sur les mesures concrètes [de soutien à la Moldavie] se poursuivront lors de la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et de la Défense dans les prochains jours. »

La veille, les participants au congrès des députés de tous les niveaux, qui a eu lieu à Tiraspol à l’initiative du président Vadim Krasnosselski, ont demandé de l’aide à la Russie à cause de la pression de la Moldavie avant d’adopter un appel à la communauté internationale en demandant de contribuer à la reprise d’un véritable dialogue avec Chisinau.

Les relations entre Chisinau et Tiraspol ont commencé à se détériorer progressivement depuis 2020 après l’élection de la présidente moldave Maia Sandu, qui a fait des déclarations dures envers Tiraspol et a refusé de s’entretenir avec M. Krasnosselski. La situation s’est aggravée depuis le début de cette année après la décision des autorités moldaves de prélever des droits de douane sur les marchandises à destination de la Transnistrie qui traversent le territoire de la République. Après que l’Ukraine a fermé la partie de la frontière avec la Moldavie en 2022, les marchandises ne peuvent être transportées en Transnistrie que via le territoire contrôlé par Chisinau. Tiraspol a accusé Chisinau d’utiliser la position vulnérable de la Transnistrie pour bloquer des fournitures de marchandises et exercer des pressions.