L’UE devra dépenser 6.800 milliards d’euros pour sa militarisation d’ici 2035

BRUXELLES, 16 octobre. /TASS/. L’UE dépensera 6.800 milliards d’euros pour un programme visant à améliorer sa préparation au combat d’ici 2035, pour lequel il faudra consacrer « toutes les ressources disponibles de l’Union européenne » et de ses membres. C’est ce qu’a déclaré le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, lors de la présentation de ce programme à Bruxelles.

« D’ici 2035, les Européens devront dépenser 6.800 milliards d’euros en dépenses militaires », a-t-il déclaré.

« Le niveau de sécurité de base doit être atteint d’ici 2030 », a-t-il déclaré, soulignant que cela nécessitera « la mobilisation de toutes les ressources disponibles au niveau national et européen ».

Selon lui, les besoins militaires de l’Ukraine restent une priorité pour l’Union européenne et sont considérés comme faisant partie du système de défense européen. Le commissaire européen a également déclaré que ce programme comprenait des plans d’expropriation des actifs russes gelés d’ici la fin de 2025 pour couvrir les besoins militaires urgents de Kiev.

Par ailleurs, selon Andrius Kubilius, le document aura pour but d’ »atteindre les objectifs fixés par l’Otan en termes de capacités militaires », y compris la création de moyens de dissuasion tels que des missiles à longue portée de haute précision, qui devraient être initialement achetés aux États-Unis. Il a souligné que l’UE entendait atteindre une autonomie totale en matière de défense d’ici 2030. La feuille de route prévoit notamment qu’au moins 40% de toutes les dépenses militaires de l’UE devront être réalisées dans le cadre de commandes militaires conjointes des États membres, sous le contrôle de la Commission européenne.

Pour entrer en vigueur, ce document devra être approuvé à l’unanimité par les pays du bloc au sein du Conseil de l’UE et par le Parlement européen.