L’UE a développé un plan de création d’un fonds militaire intergouvernemental

LONDRES, 7 avril. /TASS/. Les ministres des Finances de l’Union européenne (UE) vont évoquer la création d’un nouveau fonds militaire intergouvernemental le 12 avril à Varsovie, parallèlement à la discussion d’autres initiatives déjà dévoilées visant à renforcer les capacités de défense de la communauté. C’est ce qu’a relayé l’agence de presse Reuters, en citant un document préparé par le cabinet de conseil européen Bruegel, à la demande de la Pologne présidant actuellement l’UE.

D’après le texte, le fonds nommé European Defence Mechanism (EDM) permettra d’attirer des sommes importantes sans augmenter le niveau de la dette publique, ce qui suscite des inquiétudes parmi plusieurs pays ayant un niveau d’endettement élevé. Selon les auteurs de l’initiative, le fonds serait en mesure d’acquérir divers équipements militaires, de faire payer pour leur utilisation et d’octroyer des prêts. Il est également prévu que les États non membres de la communauté, tels que le Royaume-Uni, l’Ukraine et la Norvège, se joignent à l’EDM.

Comme cela a été noté par les auteurs du document, l’EDM devrait se fixer l’objectif d’accéder aux « moyens de soutien stratégique », à savoir des infrastructures et des équipements militaires coûteux nécessaires pour les armées, actuellement fournis par les États-Unis.

Il s’agit principalement des systèmes de commandement et de contrôle interarmées, du renseignement et des communications par satellite, aussi bien que du développement de nouveaux systèmes d’armes coûteux, tels que les chasseurs de cinquième ou sixième génération. On parle également des systèmes d’armes intégrés, tels que la défense aérienne stratégique, la logistique aérienne et maritime ainsi que la dissuasion nucléaire.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 4 mars qu’elle avait proposé aux dirigeants de l’UE un plan de réarmement de la communauté avec un budget de 800 milliards d’euros. Selon la proposition, les pays de l’UE emprunteront jusqu’à 150 milliards d’euros. La Commission européenne empruntera ces ressources sur les marchés financiers avant de les prêter aux pays membres à condition qu’ils achètent conjointement des armes en Europe. Cet argent ira à la fabrication de systèmes de défense antiaérienne dans l’UE et d’armes pour l’Ukraine.