L’UE impose des droits de douane sur les voitures électriques chinoises

BRUXELLES, 4 juillet. /TASS/. L’Union européenne imposera des droits de douane allant jusqu’à 37,6% sur les importations des véhicules électriques fabriqués en Chine à partir du 4 juillet, indique un communiqué de la Commission européenne.

« La Commission européenne a imposé des droits antidumping provisoires sur les véhicules électriques en provenance de Chine », a déclaré la Commission européenne. Le communiqué précise que le montant des droits imposés aux principaux constructeurs automobiles sera compris entre 17,4% et 37,6% de la valeur de leurs produits.

La Commission européenne a souligné que ces droits ont été imposé sur la base des résultats d’une enquête visant à lutter contre les « subventions illégales » qui a duré neuf mois.

Toutefois, le plus haut organe exécutif de l’Union européenne a indiqué que les consultations avec la Chine sur ce sujet « s’étaient intensifiées au cours des derniers mois » et qu’il espérait « parvenir à une solution négociée » dans le cadre des normes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Plus tôt, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, avait qualifié l’enquête de l’UE sur les subventions aux voitures électriques originaires de Chine d’acte de protectionnisme typique. Il a exhorté l’UE à respecter son engagement à soutenir le libre-échange et à s’opposer au protectionnisme.

Selon le porte-parole, l’imposition de droits supplémentaires viole les principes de l’économie de marché et les règles du commerce international, perturbe la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’UE, ainsi que les chaînes industrielles et d’approvisionnement de l’industrie automobile mondiale, et nuira finalement aux intérêts de l’Europe.