LONDRES, 14 novembre. /TASS/. L’Union européenne (UE) finance principalement le développement d’armes traditionnelles, et non les technologies militaires avancées, telles que les drones et l’intelligence artificielle (IA). C’est ce qu’a rapporté le journal britannique Financial Times, citant des données de la Commission européenne.
Selon les informations transmises par la Commission au comité budgétaire du parlement européen, depuis 2021, moins de 400 millions d’euros du budget total de l’UE ont été alloués à des projets liés à l’IA et aux drones. Dans le même temps, 1,49 milliard d’euros ont été consacrés au développement de « moyens de défense traditionnels », équipements terrestres, aériens et maritimes, ainsi que la défense antiaérienne.
« Ces chiffres nous ont surpris. Si l’on regarde les champs de bataille en Ukraine, les drones et les solutions basées sur l’IA y jouent un rôle central. L’Europe semble encore dépenser beaucoup pour les systèmes d’armes traditionnels », a déclaré au Financial Times le député européen du parti Alliance90/Les Verts, Daniel Freund.
Le journal souligne que l’UE a augmenté ses dépenses militaires dans le cadre du Fonds européen de défense et d’autres programmes. Selon la Commission européenne, les dépenses totales de défense financées sur le budget de l’UE sont passées de 1,24 milliard d’euros en 2021 à 2,29 milliards d’euros en 2024.