BRUXELLES, 9 juillet. /TASS/. L’Union européenne commencera à fournir une aide aux pays africains à condition que les États du continent limitent les flux migratoires vers l’Europe. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico, qui a eu accès à un projet de document de la Commission européenne pour 2028-2034.
Selon ce média, l’initiative de Bruxelles « lie l’aide de l’UE aux pays pauvres à des résultats concrets pour empêcher l’arrivée de leurs ressortissants dans les États membres » de l’UE. Lors de la répartition des financements, la Commission estime qu’il est « nécessaire d’adopter une approche flexible en utilisant tous les outils appropriés ». Pour une « gestion efficace des flux migratoires », les États membres de l’UE devraient coordonner leurs actions en matière de migration, d’octroi d’asile et de politique extérieure, indiquent les auteurs du document.
Bruxelles propose également de regrouper plusieurs programmes d’aide différents en un seul Fonds européen global. Ce fonds couvrira les pays d’Europe, du Moyen-Orient, du golfe Persique, d’Afrique du Nord et des États d’Afrique subsaharienne, ainsi que les pays de la région du Pacifique et des Caraïbes.
Cependant, selon Politico, les fonds destinés à la reconstruction post-conflit de l’Ukraine n’affecteront pas le financement d’autres régions. Ainsi, la Commission européenne a inclus, dans le projet du prochain plan budgétaire pluriannuel de l’UE pour 2028-2034, un article distinct de 100 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine.