L’UE n’augmentera pas ses achats de GNL américain malgré les promesses de Bruxelles

BRUXELLES, 20 janvier. /TASS/. L’UE n’est pas en mesure d’augmenter ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis dans un avenir proche et continue d’acheter des volumes record de GNL russe moins cher. C’est ce que rapporte le Financial Times, citant des sources qui ont rappelé les promesses des hauts fonctionnaires de la Commission européenne d’acheter davantage de GNL américain.

Donald Trump a menacé l’UE de mener une guerre commerciale si elle n’achetait pas davantage de pétrole et de gaz américains et ce problème deviendra encore plus épineux après son investiture le 20 janvier, selon la publication. Toutefois, un haut fonctionnaire de la communauté a déclaré que Bruxelles n’allait pas changer ses projets d’augmentation des achats de GNL aux États-Unis, même après l’entrée en fonction de M. Trump. « Quelles conditions nous faut-il formuler pour cela? Nous n’allons pas tout revoir le 21 janvier », a-t-il affirmé selon la publication.

Le principal problème est, selon le Financial Times, « l’incapacité de l’UE à se détourner des combustibles fossiles russes moins chers ». L’année dernière, les entreprises européennes ont importé des volumes record de GNL russe. Bruxelles a commencé à acheter du GNL russe en 2025 au même rythme. Selon la société d’analyse Kpler, au cours des 15 premiers jours de 2025, les 27 pays européens ont importé 837.300 tonnes de GNL de Russie, ce qui constitue un record par rapport aux 760.100 tonnes importées au cours de la même période l’année dernière.