La Turquie ne reviendra pas au programme F-35

ISTANBUL, 4 mai. /TASS/. La Turquie, très probablement, ne reviendra pas sur la mise en œuvre du programme visant à créer un chasseur de nouvelle génération F-35 et appelle donc les États-Unis à reconsidérer les sanctions imposées à Ankara en vertu du Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act (Caatsa), a annoncé le chef de la commission des affaires étrangères du parlement turc, Fuat Oktay.

« La Turquie ne manifeste aucun intérêt à revenir au programme F-35, c’est pourquoi les sanctions du Caatsa, imposées à Ankara dans le cadre de l’acquisition de systèmes de missiles antiaériens S-400 à la Russie devraient être rediscutées et annulées. Nous avions dit [au moment de l’achat des systèmes] qu’il ne fallait pas confondre les cas S-400 et F-35 », a déclaré M. Oktay, cité la chaîne TRT. L’ancien vice-président turc Oktay (2018-2023) s’est entretenu au Congrès américain à la tête de la délégation parlementaire.

La Turquie a été exclue du programme F-35 en 2019 après avoir acheté des systèmes de missiles sol-air russes S-400. Le pays fabrique des pièces pour ces avions ainsi que des éléments du fuselage et certains systèmes. Les États-Unis ont déclaré que le retour de la Turquie au programme n’était possible que si elle abandonnait les S-400.

Photo Thomas « Taj » Backus