ISTANBUL, 22 mai. /TASS/. Les pays turciques doivent coopérer étroitement dans le secteur militaire et créer un écosystème de l’industrie de défense, a déclaré le ministre des Affaires étrangères du pays, Hakan Fidan, ajoutant que la Turquie était prête à fournir son aide.
« Il est nécessaire de développer la coopération entre les États turciques dans le domaine de l’industrie de la défense et de la création de son écosystème. Par souci de stabilité, nous devons faire rapidement les démarches nécessaires dans des domaines tels que l’achat, la formation et la maintenance. La Turquie est toujours prête à apporter tout son soutien aux pays turciques frères dans la coopération sur le terrain de l’industrie de la défense », a-t-il noté, lors d’une réunion de l’Assemblée parlementaire des États turciques (Turkpa).
Toujours selon Hakan Fidan, l’Organisation des États turciques est devenue une structure intégrale dans tous les domaines et ses principaux objectifs sont formulés dans la feuille de route Vision pour le monde turcique 2040.
L’Organisation des États turciques a été fondée en 2009 sous l’appellation de Conseil turcique. Rebaptisée en novembre 2021 lors d’un sommet à Istanbul, elle regroupe l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Turquie et l’Ouzbékistan, alors que le Turkménistan et la Hongrie sont pays observateurs.