La Turquie déploie des efforts pour empêcher de nouvelles attaques contre des pétroliers

ISTANBUL, 30 novembre. /TASS/. La Turquie maintient des contacts avec les parties concernées afin d’éviter toute extension du conflit ukrainien en mer Noire et de préserver ses intérêts économiques dans la région. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Oncu Keçeli, en réaction aux attaques contre deux pétroliers survenues récemment en mer Noire, à proximité des côtes turques.

« Nous avons accueilli avec inquiétude les attaques perpétrées le 28 novembre contre les pétroliers commerciaux Kairos et Virat, battant pavillon gambien. Ces incidents, survenus dans la zone économique exclusive de la Turquie, ont représenté une grave menace pour la sécurité de la navigation, pour les vies, les biens et l’environnement dans la région. Nous maintenons des contacts avec les parties concernées pour empêcher la propagation et l’escalade de la guerre en mer Noire, ainsi que pour éviter un impact négatif sur les intérêts économiques de la Turquie », a déclaré le diplomate.

Vendredi, les pétroliers Kairos et Virat, qui se rendaient à vide en Russie, avaient émis des signaux de détresse à de courts intervalles, alors qu’ils se trouvaient respectivement à 28 et 38 milles marins des côtes turques. Un incendie s’était déclaré dans la salle des machines du Kairos, tandis que l’équipage du Virat avait signalé des dommages à la coque, sans qu’aucun incendie majeur ne soit constaté à bord. Les 25 membres d’équipage du Kairos avaient été évacués vers la terre ferme; aucun Russe ne figurait parmi eux.

Le ministère turc des Transports avait précédemment indiqué que ces incidents résultaient probablement d’une action extérieure contre les navires. Une nouvelle attaque par drone avait en outre visé le Virat samedi matin.