Revue de presse Russie – Service d’information TASS
Des représentants de la Turquie et d’Israël ont tenu les premières négociations techniques dans la capitale azerbaïdjanaise afin de régler le conflit en Syrie et d’éviter un affrontement militaire entre les armées des deux pays, rapporte Vedomosti en se référant à des agences de presse azerbaïdjanaises. Selon ses informations, la réunion a eu lieu vu l’augmentation de tensions entre la Turquie et Israël en raison des actions de l’État hébreu en Syrie.
Après le renversement du régime de l’ancien président syrien Bachar el-Assad et le retrait de l’Iran de la Syrie, la Turquie a commencé à remplir rapidement le vide créé dans le pays, indique Murad Sadygzade, président du Centre d’études du Moyen-Orient. Cela a accéléré la nécessité pour les forces régionales de marquer leurs frontières en Syrie et aujourd’hui, ces pays ont en fait commencé à diviser la Syrie en sphères d’influence, a noté l’analyste.
Selon M. Sadygzade, Moscou ne prendra pas de mesures actives dans la confrontation turco-israélienne en Syrie, il lui suffit de rétablir les contacts commerciaux, économiques et politiques avec les nouvelles autorités syriennes.