DUBAÏ, 5 février. /TASS/. La nouvelle tentative du dirigeant américain Donald Trump d’exercer une pression maximale sur l’Iran se soldera par un échec, tout comme lors de son précédent mandat présidentiel, a déclaré Abbas Araghtchi, ministre des Affaires étrangères de la République islamique.
« La pression maximale [de Washington sur Téhéran] a échoué et une nouvelle tentative conduira à un autre échec », a-t-il souligné sur la chaîne de télévision SNN, commentant la récente signature par M. Trump d’un décret visant à rétablir une pression maximale de Washington sur Téhéran.
Selon M. Araghtchi, les préoccupations du président américain Donald Trump concernant l’obtention par Téhéran de l’arme nucléaire sont sans fondement.
« Si la question principale se résume à ce que l’Iran n’obtienne pas d’armes nucléaires, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. La position de l’Iran est très claire. Téhéran s’est engagé à respecter le Traité sur la non-prolifération nucléaire et la fatwa [précepte religieux] du guide suprême [Ali Khamenei sur l’interdiction de la production d’armes nucléaires], qui détermine tout et reste en vigueur », a souligné le ministre iranien.
Plus tôt, M. Trump a signé un décret sur le rétablissement d’une « pression maximale » des États-Unis sur l’Iran. Le document prévoit, entre autres, l’intensification des efforts de Washington pour réduire les exportations de pétrole iranien. Dans le même temps, M. Trump n’a pas exclu la possibilité d’une rencontre avec le président iranien Massoud Pezechkian.
Photo AP/TASS