Trump doute de la pertinence d’une présence militaire des États-Unis en Afrique

HARARE, 31 mars. /TASS/. Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom) se trouve dans une situation délicate alors que le président américain Donald Trump doute de la pertinence de la présence militaire américaine en Afrique. C’est ce qu’indique le portail d’analyse The Africa Report.

« L’Africom se retrouve dans une position difficile, car le président américain Donald Trump doute de la pertinence de la présence militaire du Pentagone en Afrique », souligne le portail. « Le chef de l’Africom, le général Michael Langley, devrait s’exprimer lors des auditions du comité des forces armées du Sénat américain le jeudi 3 avril, ce qui sera la première d’une série d’auditions dans les prochaines semaines devant les organes de contrôle du ministère de la Défense et les organismes chargés d’allouer des fonds pour les dépenses militaires ».

Le 18 mars, la chaîne NBC News a rapporté que l’administration Trump envisageait une série de mesures pour réduire les dépenses et recentrer l’attention sur la région indo-pacifique et la rivalité avec la Chine, y compris la possibilité de fusionner l’Africom avec le Commandement des forces des États-Unis en Europe (EUCOM) en une seule unité dont le quartier général serait situé à Stuttgart (Allemagne).