WASHINGTON, 2 avril. /TASS/. La possibilité d’une réélection du président américain Donald Trump pour un troisième mandat existe, mais elle nécessitera l’adoption d’amendements à la Constitution américaine. C’est ce qu’a rapporté le président de la Chambre des représentants du Congrès américain, Mike Johnson.
« Je dis à tout le monde, lisez la Constitution, il y a des moyens constitutionnels. Nous allons devoir amender la Constitution pour y parvenir, c’est donc une barre assez haute », a-t-il déclaré en réponse à une question posée en ce sens par un journaliste de NBC News.
M. Johnson a également indiqué que M. Trump et lui-même avaient discuté d’un troisième mandat et que le président était conscient des limites constitutionnelles.
Selon le 22e amendement de la loi fondamentale des États-Unis, adopté en 1951, une même personne ne peut être élue chef d’État plus de deux fois. Comme l’explique NBC News, il existe deux façons de modifier la Constitution américaine pour donner à M. Trump les bases juridiques nécessaires à sa réélection pour un troisième mandat. La première nécessiterait un vote des deux tiers du Congrès. Dans le second cas, deux tiers des États (34 sur 50) pourraient convoquer une Convention constitutionnelle pour proposer des amendements. Les deux méthodes impliqueraient une nouvelle ratification des amendements par 38 des 50 États. Selon NBC News, étant donné que les républicains ne disposent pas d’une majorité certaine au Sénat et à la Chambre des représentants, l’option de la convention est plus réaliste pour eux.