VILNIUS, 29 juillet. /TASS/ – Les exercices Sunny Beach (Plage ensoleillée) impliquant la marine estonienne et les forces alliées de l’Otan ont débuté sur l’île de Saaremaa, en mer Baltique, et se poursuivront jusqu’au 30 juillet. C’est ce qu’a rapporté le média public ERR, citant l’état-major estonien.
Au cours de ces manœuvres, les participants s’entraîneront à défendre le territoire insulaire de la République balte. Il est précisé que, dans le cadre des exercices, les militaires utiliseront des moyens d’imitation, y compris des cartouches à blanc, des grenades d’exercice et des fusées de signalisation. En outre, des hélicoptères des alliés de l’Otan seront mobilisés.
Le 11 juillet, des exercices militaires avec l’utilisation de lance-roquettes multiples Himars se sont tenus sur l’île de Saaremaa. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que Moscou considère le renforcement du potentiel militaire de Tallinn, y compris l’acquisition de systèmes Himars, comme faisant partie de la militarisation de la région baltique.