WASHINGTON, 1er septembre. /TASS/. Le tribunal du district de Columbia a interdit à l’administration du président américain Donald Trump d’expulser vers le Guatemala 76 enfants immigrés qui avaient déjà pris place dans des avions. C’est ce qu’a rapporté la chaîne CBS News.
Selon ses informations, dimanche, les enfants immigrés étaient déjà dans des avions prêts à décoller d’une piste au Texas. Le tribunal du district de Columbia, ayant appris que les enfants guatémaltèques allaient bientôt être expulsés du pays, a ordonné d’interdire l’expulsion. L’ordonnance de la juge Sparkle Sooknanan, imposant une interdiction temporaire d’expulsion, sera valable deux semaines.
La juge a ensuite écrit à un avocat de l’administration Trump au département de la Justice des États-Unis pour lui demander d’informer les autorités de sa décision. L’adjoint au procureur général du département de la Justice, Drew Ensign, a confirmé que les avions se préparaient au décollage et que « tous étaient au sol ». Cependant, selon lui, un des avions avait réussi à décoller mais avait été contraint de faire demi-tour.
Drew Ensign a également déclaré que les enfants seraient débarqués des vols et confiés à la garde du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis (HHS). Selon la chaîne, les avocats des enfants affirmaient que l’administration Trump souhaitait expulser plus de 600 enfants immigrés vers le Guatemala.
Donald Trump a signé le 20 janvier un décret instaurant l’état d’urgence à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Le dirigeant américain a déclaré que cela permettrait d’envoyer des troupes à la frontière sud pour « repousser une invasion catastrophique » de clandestins dans le pays. Auparavant, le républicain s’était à plusieurs reprises prononcé en faveur d’un durcissement de la politique d’immigration. Il avait déclaré vouloir mener la plus grande opération d’expulsion de clandestins de l’histoire américaine.