CHISINAU, 5 avril. /TASS/. Le ministère de la sécurité d’État de la Transnistrie non reconnue a signalé une nouvelle frappe de drone contre une unité militaire dans la région de Rybnitsa. Selon le service de presse du ministère, il n’y a pas eu de victimes. »Aujourd’hui à 14h35 (UTC+3), un drone kamikaze a attaqué une unité militaire du ministère de la Défense dans la région de Rybnitsa, à six kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. La cible était une station radar, qui a subi des dégâts mineurs, aucune victime », indique le communiqué.
« Une équipe d’enquête travaille sur place. Une affaire pénale a été ouverte », a ajouté le ministère.
Selon le Comité d’enquête de la Transnistrie, en mars un autre attentat y a eu lieu, au cours duquel un drone FPV a pris pour cible un hélicoptère Mi-8MT des forces armées de Transnistrie, qui était stationné sur un ancien aérodrome militaire au nord de Tiraspol. Le ministère des Affaires étrangères de Transnistrie a ensuite demandé aux médiateurs des négociations entre Tiraspol et Chisinau (l’OSCE, la Russie et l’Ukraine) de l’aider dans son enquête. La Moldavie a ignoré l’invitation à l’enquête en qualifiant les images de l’attaque de contrefaites et a réfuté l’implication probable de Kiev.
En avril dernier, une série d’attentats terroristes ont été commis en Transnistrie. Ils ont commencé par des tirs de roquettes sur le bâtiment du ministère de la Sécurité de l’État, les antennes de l’une des plus grandes radiotélémétries de la région, située dans le village de Maïak, ont été détruites. Des aérodromes militaires près de Tiraspol et de Rybnitsa ont été attaqués, ainsi que le site du contingent de maintien de la paix de Transnistrie et un arsenal près du village de Cobasna, où sont stockées près de 20.000 tonnes de munitions.
Ces attaques terroristes n’ont fait aucun blessé. À l’époque, le président de Transnistrie Vadim Krasnosselski a déclaré que le sabotage avait été organisé à partir du territoire ukrainien et a également accusé les services spéciaux moldaves d’être impliqués. La Transnistrie a introduit un niveau maximal de menace terroriste, le 25 mai de l’année dernière il a été abaissé de rouge à jaune et est toujours en vigueur.