LONDRES, 2 juillet. /TASS/. La vague de chaleur extrême force les touristes européens à choisir des pays au climat plus froid, principalement les pays scandinaves, pour leurs vacances d’été. C’est ce que rapporte le journal Guardian en se référant aux résultats d’une enquête de la Commission européenne du voyage (ETC).
Selon ses chiffres, environ trois quarts des voyageurs européens (76%) modifient leurs itinéraires de voyage en raison du changement climatique, et 33,7% s’abstiennent de se rendre dans des lieux où des « événements météorologiques extrêmes » sont possibles. « Nous prévoyons que les changements climatiques pourraient affecter les flux touristiques saisonniers vers l’Europe. Les destinations fraîches pourraient gagner en popularité en été, tandis que les voyageurs choisiront les pays du sud de l’Europe au printemps et à l’automne, en évitant les mois les plus chauds », a déclaré Eduardo Santander, directeur exécutif de l’organisation, à la publication.
Certaines agences de voyage européennes enregistrent un intérêt accru pour les régions plus fraîches telles que la Scandinavie. Les organisateurs de voyages britanniques et irlandais signalent une augmentation de 40 à 50% des demandes de vacances familiales dans les pays nordiques par rapport à l’année dernière. Malgré ces tendances, les destinations traditionnelles des vacances d’été comme l’Italie, l’Espagne, la France et la Grèce restent généralement les plus populaires, souligne le journal.
L’enquête de l’ETC a été menée auprès de citoyens allemands, britanniques, français, néerlandais, italiens, belges, suisses, espagnols, polonais et autrichiens.
En 2023, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le programme européen sur le changement climatique Copernicus ont publié un rapport conjoint révélant que les décès liés à la chaleur en Europe avaient augmenté de 30% au cours des 20 dernières années. La même année, un nombre record de jours avec des températures extrêmement élevées a été enregistré.