TOKYO, 26 avril. /TASS/. Le Japon, l’Italie et le Royaume-Uni prévoient de créer un prototype d’un avion de combat, qu’ils développent conjointement, d’ici 2026. C’est ce que rapporte le journal Nikkei.
Le parlement japonais a procédé à la discussion d’un traité visant à établir un organe directeur qui coordonnerait les efforts des trois pays dans la construction d’un avion de combat. L’organe, baptisé Gigo (Global Combat Air Programme International Government Organisation), devrait être mis en place d’ici la fin de l’année.
Le développement du fuselage de l’avion sera confié à Mitsubishi Heavy Industries, IHI Corporation développera les moteurs, et Mitsubishi Electric les systèmes électroniques. En outre, les sociétés britanniques BAE Systems et Rolls-Royce, ainsi que la société italienne Leonardo, participeront au développement.
L’avion devrait être mis en service d’ici 2035. Il devrait remplacer les chasseurs-bombardiers F-2 du japonais Mitsubishi pour entre autres contrer les chasseurs russes, chinois et nord-coréens, écrit le quotidien. Pour le Japon, il s’agit du premier projet de développement commun d’équipements de défense qui ne sera pas réalisé avec les États-Unis. La participation d’autres pays permettra de réduire les coûts, d’attirer l’attention des partenaires européens sur les questions de sécurité dans la région asiatique et d’approfondir la coopération dans le secteur de la défense. En outre, le Japon pourrait avoir accès à des informations sur les technologies et les équipements les plus avancées, y compris les drones, écrit le journal.
En décembre 2022, le Japon, l’Italie et le Royaume-Uni sont convenus de développer conjointement un avion de combat de nouvelle génération qui devrait être prêt d’ici 2035. Le projet impliquera un certain nombre d’entreprises des trois pays. En mars 2023, la société japonaise Mitsubishi Electric Corporation, la société italienne Leonardo, sa filiale britannique Leonardo UK et la société italienne Elettronica ont conclu un accord de coopération pour développer un avion de combat de sixième génération.