Au Togo, le parlement a adopté la nouvelle constitution du pays

PRETORIA, 20 avril. /TASS/. Le parlement monocaméral du Togo a adopté à l’unanimité en deuxième lecture une nouvelle constitution qui introduit une forme parlementaire dans le pays en remplacement de la forme présidentielle. C’est ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse (AFP).

L’élection générale directe du président du Togo est remplacée par son élection par les membres du parlement, note l’agence. Le mandat présidentiel sera valable pour quatre ans, le chef de l’Etat aura la possibilité d’être réélu une seule fois. Le poste de président du conseil des ministres aux pouvoirs élargis a également été créé. Selon la nouvelle constitution, le chef du parti ayant la majorité parlementaire devient le président du conseil des ministres.

Les députés ont voté en faveur de la nouvelle constitution en mars dernier, mais le président du Togo, Faure Gnassingbé, a renvoyé le texte au parlement pour une nouvelle lecture après les protestations de l’opposition. Cette dernière estime que la constitution, initiée par le parti au pouvoir, donne à M. Gnassingbé la possibilité de conserver le pouvoir suprême pendant les dix prochaines années.

Des élections générales auront lieu au Togo le 29 avril. Le mandat présidentiel actuel de M. Gnassingbé expirera en 2025.